À la mémoire de Luc Phaneuf, premier partenaire du Bureau de Marilou David

À la mémoire du premier partenaire du Bureau de Marilou David, celui sans qui nous ne serions pas ici aujourd’hui pour vous servir.


Décès de Luc Phaneuf : Un pilier du showbiz québécois s’éteint

C’est avec émotion que nous vous faisons part du décès de Luc Phaneuf survenu hier à Longueuil.

Né à Longueuil en 1952, Luc Phaneuf commence sa carrière à titre de producteur de spectacle en 1970. Petit à petit, il élargit son horizon et s’ajoutent la gérance d’artistes, la production de disques, l’édition musicale, la production télévisuelle et la production d’événements.

Il est âgé d’à peine dix-sept ans lorsqu’il se fait connaître dans le « show-business » en produisant son premier spectacle mettant en vedette Nana Mouskouri, interprète de renommée internationale. Cette démonstration de force, animée par une puissante passion du métier, lui permet de gagner rapidement la confiance de plusieurs artistes : Emmanuelle, Véronique Béliveau, Diane Dufresne, André Gagnon, Pauline Julien, Plume Latraverse, Monique Leyrac, Offenbach, Luc Plamondon, Claude Dubois et Zachary Richard, pour n’en citer que quelques-uns.

La production de plus de 46 albums, dont un grand nombre certifiés disques d’or, de platine, double ou triple platine, pour des artistes comme André Gagnon, Monique Leyrac, Offenbach et Plume Latraverse ainsi que l’opéra rock Starmania, sur des étiquettes aussi prestigieuses que A&M Records, Sony Music et London Records, vient confirmer la compétence, l’inspiration et le flair incontestables de Luc Phaneuf, qui créé ses propres étiquettes de disque : LES DISQUES DRAGON et PHANEUF MUSIQUE.

Tout en poursuivant sa carrière d’imprésario et en parcourant le monde avec une pléiade d’artistes, il a fait la promotion de nombreux spectacles dans la plupart des salles canadiennes et européennes, du Queen Elizabeth Theater de Vancouver, au Forum de Montréal, en passant par l’Olympia de Paris.

Son nom devient une garantie de réussite et sa renommée s’étend rapidement. On sollicite ses conseils, son expertise, son savoir-faire de partout. Tant ses pairs que des gens de tous les milieux font appel à lui, pour toute question de nature artistique, et ses grandes qualités humaines font que plusieurs de ses relations d’affaires se sont transformées, au fil des ans, en solides amitiés.

En 1976, le comité organisateur des Jeux olympiques lui confiait le soin de produire dix spectacles pour Terre des Hommes. Puis, en 1992, c’est la Commission de la capitale nationale qui le mandate pour la production du spectacle de clôture des célébrations marquant le 125e anniversaire du Canada. En présence de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, on a pu applaudir de grands artistes comme Anne Murray, Gordon Lightfoot, Rita McNeil, David Foster, The Jeff Healy Band, Céline Dion, Roch Voisine, Julie Masse et Kashtin.

On lui doit la création de plusieurs spectacles musicaux qui connaîtront une grande carrière : Starmania (1981 et 1987), Les fous du Rock’n Roll (1991), Yesterday… The Beatles (1984), Elvis Story (1995), pour ne nommer que ceux-là.

De 1990 à 2007, il a produit différents spectacles et événements à La Ronde, le parc d’amusement le plus important au Québec. Ainsi, durant plusieurs étés, la scène du Jardin des étoiles a vu défiler non seulement les plus grands noms de l’industrie du spectacle, mais également un nombre important d’artistes de la relève pour qui Luc Phaneuf a joué un rôle déterminant dans le développement et dans la consolidation de leur carrière.

En 1995, 1996, 1999, 2000 et 2002, il a signé la série Concerts sur scène du Maurier, présentée dans les grandes villes canadiennes et mettant en vedette des artistes tels qu’Oliver Jones, Holly Cole, Alain Choquette, The Tea Party, Big Sugar, Nelly Furtado, Everlast, The Roots, 54•40, Tal Bachman, The Philosopher Kings, Rob McConnell and The Boss Brass, Buffy Sainte-Marie, Tom Cochrane, Claude Dubois, Karen Kain, Robert Charlebois, Bruce Cockburn et Jann Arden, ainsi que les orchestres symphoniques de Montréal, Winnipeg, Calgary et Vancouver. Plusieurs de ces spectacles ont été diffusés sur les ondes de CTV, CBC et TQS.

Fort de ses réalisations du côté musical, Luc Phaneuf met son talent au service de l’humour en 2002 et accueille au sein de son écurie deux étoiles montantes : Louis-José Houde et Patrick Groulx.

Riche de son expérience, Luc Phaneuf s’est impliqué au sein de l’industrie durant quelques années : membre du conseil d’administration de l’ADISQ (2006 à 2008), membre du conseil d’administration de la SODEC (2005 à 2012), président de la Commission du disque et du spectacle de variétés de la SODEC (2005 à 2012).

En 2008, après avoir dirigé l’entreprise qu’il a fondée — Groupe Phaneuf — pendant plus de 38 ans, il passait la main à son fils Benjamin et devenait alors son conseiller principal.

Ce cheminement, dont le parcours est jalonné de succès, a mené Luc Phaneuf à travers tous les dédales de ce métier exigeant sans que jamais il ne perde de vue l’essentiel : faire des « shows » authentiques qui ne laissent personne indifférent! Le développement du talent québécois lui a toujours tenu à cœur, c’est pourquoi il y a consacré sa vie.

Monsieur Phaneuf laisse dans le deuil son épouse, Nicole Boulais, sa fille Émilie (Jeremy Walls), son fils Benjamin (Véronique Bigras), ses petites-filles Simone et Charlotte, ses frères Jean-Jacques et François, sa belle-mère Clara, ses beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces, ainsi que plusieurs autres parents et amis.

Source : Groupe Phaneuf inc. – 450 651-1030

This entry was posted in Aucune catégorie. Bookmark the permalink.

Comments are closed.