Historique
Le Bureau de Marilou a été une agence de management d’artistes et un bureau qui offrait plusieurs services pour des projets culturels et événementiels. Relations de presse, placement média, publicité, production, gestion de projets… un rien nous habillait!
Le Bureau, c’était plus particulièrement deux filles: Sandra et Marilou, qui se sont complétées de 2008 à 2016, et s’entendaient avec bonheur pour gérer des projets et les mener à terme dans le souci du détail et la passion du métier.
Marilou David
Marilou David a commencé à apprendre son métier à l’adolescence, en multipliant les stages dans les bureaux du Groupe Rozon/Juste pour rire et ailleurs. Barely legale, elle fait une incursion en régie de cinéma et dans des agences de communication, parallèlement à des études collégiales et universitaires en scénographie/production. Son bacc en poche à 22 ans, elle est engagée à l’agence de spectacles Spectra-Scène, où elle poursuit ses apprentissages en relations de presse, publicité et management d’artistes, de 2000 à 2005. Elle y rencontre Jean Leloup, un partenaire majeur du BMD pour les années qui suivront. Le Bureau de Marilou David est fondé en 2006, lors d’une première association avec Jean Leloup pour la production de son album Mexico. Au fil des ans, Marilou a collaboré à des projets d’artistes parmi les plus signifiants et importants de la culture musicale québécoise: à Jean Leloup s’ajoutent Mara Tremblay, Jim Corcoran, Michel Rivard, Paul Piché, Marc Déry, Yann Perreau, Stefie Shock, Bïa, Daniel Bélanger, Ariane Moffat, Plume Latraverse, Francis Cabrel, Kevin Parent, James Di Salvio et le groupe Bran Van 3000, David Marin, Anastasia Friedman, Manu Militari et plusieurs autres.
Marilou David s’est spécialisée en relations de presse, en publicité et placement média, en gérance d’artiste, en négociations de contrat et en production de spectacles et d’albums. Sans compter la gestion d’entreprise, les ressources humaines, le service à la clientèle et le développement de projets.
Sandra Armstrong
Après son baccalauréat en Animation et recherches culturelles à L’UQAM, où elle obtient des références élogieuses de ses professeurs, Sandra Armstrong débute son parcours au Bureau de Marilou David à l’été 2008. Trois mois de stage convainquent Marilou et ses collaborateurs que la présence de Sandra est désormais indispensable. Rigoureuse, minutieuse, intelligente et toujours enthousiaste, sa passion du métier lui a permis de devenir experte en : direction de production et de tournées, demandes de subventions, suivi comptable et tenue de livres, ventes et commandites, coordination à la publicité, coordination à la gérance et aux relations de presse, coordination des produits dérivés et gestion de projet.
Philippe Pelletier
Philippe baigne dans le milieu culturel depuis l’âge de 16 ans, âge où il a commencé à travailler dans les festivals d’été. Il multiplie rapidement les contrats et se joint aux équipes de production de l’équipe Spectra, Cavalia, Piknic Électronik, Evenko et du groupe Juste pour rire, tout en complétant un baccalauréat en stratégies de production culturelles et médiatiques à l’UQÀM. À la fin de ses études en 2013, il est embauché par Annexe Communications en tant qu’attaché de presse pour le Festival Juste pour rire, poste qu’il occupera deux ans de suite. Philippe se joint au BMD en 2014 pour un projet spécifique : produire un spectacle hommage pour la triste commémoration des 25 ans de la tragédie de polytechnique, mis en scène par Lorraine Pintal. C’est lors de ce spectacle que l’équipe découvre l’artiste Bernhari et son talent exceptionnel. Moins d’un an plus tard, Bernhari se joint à la bannière du Bureau de Marilou David et Philippe devient son gérant attitré.
Philippe est également l’un des cofondateurs d’Îlot 84, un organisme à but non lucratif qui a pour mission la revitalisation des espaces urbains et la promotion de la culture locale, et qui devient en 2016 l’organisme organisateur de la Fête nationale du Québec dans Villeray, un autre occasion de collaborer avec le Bureau.